Nouvel Art Abstrait le ‘Lucerail’
de 'LUCERAIL', il nous semble utile d'apporter quelques précisions complémentaires.
Avec les premiers hommes dignes de ce nom, les «aurignaciens » croyons-nous, l’art «pariétal» s’est imposé comme une de leurs constantes essentielles d’expression. Celle-ci a été qualifiée «d’art pariétal» (signifiant art sur mur).
Dès le début, comme vous le savez certainement, le pariétal était extrêmement parachevé, ce que l’on peut déduire que l’homme en question était beaucoup moins rustique qu’on ne le prétend encore de nos jours.
Or, au cours de tous les âges qui suivirent jusqu’à récemment, l’humain n’a jamais cessé de perfectionner son travail pictural pour en arriver à une exceptionnelle qualité, une beauté saisissante, afin de s’approcher au plus près de ce qu’il pensait être la réalité.
Très très schématiquement, c’est ce que l’on appelle l’art figuratif avec naturellement de nombreuses variantes.
L’artiste a même réussi jusqu’à traduire par exemple quasi parfaitement des expressions quand il c’est agit de ses personnages dans d’incontestables chefs-d’œuvre. Et nous craignons ainsi que l’on ne puisse aujourd’hui aller beaucoup plus avant dans ce domaine.
Donc à la fin du XIX° siècle et au XX° siècle des artistes , et non des moindres, Kandinski, Picasso, Braque, Mondrian etc.., décident de rompre avec la tradition et par différents aboutissements, de créer une toute nouvelle voie d’expression.
Ils cherchent alors à ne plus transcrire au mieux ce que l’on croit être l’authenticité, mais leur ambition est de provoquer chez le spectateur, à l’aide de formes et de couleurs non-conventionnelles, des sentiments, des ressentis, des questionnements, des émotions profondes purement
personnelles et jusqu’à créer des chocs quelques fois proches du spirituel.